Julie, Marine, Sylvie, Emilie et leur post
Julie
Julie m'a accueilli le mardi dans la matinée. Elle travaile à l'accueil de l'ARAPL en tant qu'assistante administrative et standardiste. Julie s'occupe de différents tâches tout au long de la matinée: pour commencer c'est elle qui ouvre le courrier le matin et trie les chèques et les papiers. Ensuite elle va trier les mails, supprimer les spams de la boîte mail commune.
Bien evidemment Julie doit également répondre aux appels téléphoniques, c'est aussi elle qui gére les commandes du matériels dont les collaborateurs on besoin (commandes de papiers, de café, de creyons, de tampons...).
Elle va aussi envoyer des colis à d'autres bureaux, à des adhérents (comme les cahiers de comptabilité)
Marine
Durant le 2ème jour, en début d'après-midi j'ai été prise en charge par Marine. Elle travaille en tant qu'assistante administrative mais elle n'est pas à l'accueil.
Marine s'occupe de mettre à jour les tableaux des adhérents dès qu'il y a des nouveaux adhérents. Elle s'occupe aussi d'appeler les adhérents qui ont envoyé leur adhésion hors délais, qui ont fait des erreurs sur leurs adhésions. Egalement si il y a certaines demandes qui n'ont pas été écrites sur leurs inscriptions (le numéro de siret qui manque par exemple), soit elle va rechercher les informations sur internet soit elle va les appeler.
Marine s'occupe aussi de créer les nouveaux adhérents à l'ARAPL en inscrivant leurs données dans un tableaux et en leur donnant un numéro d'adhérents. Il faut aussi qu'elle attribue un collaborateur qui va pouvoir conseiller et accompagner dans sa comptabilité le nouvel adhérents.
Sylvie
Sylvie, elle, m'a accueilli le jeudi matin durant une formation sur comment gérer sa comptabilité. Elle travaille en tant que formatrice à la MPL.
Emilie
Pour finir, voici Emilie qui était ma tutrice de stage durant les 2 jours. Emilie est chargée de développement de communication à l'ARAPL.
C'est elle qui va gérer la communication de leur entreprise, ses principales tâches sont de créer des graphiques, des flayers, des cartes de visite, des visuels. Elle doit aussi gérer le budget de l'entreprise tout au long de l'année (investir dans des articles, des pubs dans des magazines ect...), il faut également qu'elle négocie sur les prix sur les commandes des goodies ou des cartes de visites par exmple (des commandes avec de grosse quantité pour avoir un prix).
Emilie est aussi responsable des réseaux sociaux de l'entreprise (instagram, facebook, linkedin...) en alimantant les pages grâce à des posts et des storys liées à un évenement. ll faut qu'elle soit à jour sur les nouvelles tendances (commerciales et sur les réseaux) et soit aussi savoir ce que fait la concurrence (les nouveautés ect...)